Vie associative : les associations peuvent peu à peu reprendre leurs activités Publiée le 15 sept. 2020

Mardi 8 septembre 2020, Bruno GIACOMEL, Maire de Villemoustaussou, et Véronique FABRE, Adjointe Déléguée, ont présenté aux Présidents d’associations les différents protocoles mis en place afin qu’ils puissent reprendre leurs activités dans les meilleurs conditions.

Ces protocoles visent à permettre la pratique des activités tout en évitant la propagation du virus. S’appuyant sur les Décrets 2020-086 du 10 juillet 2020 et 2020-1035 du 13 août 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les élus ont mis l’accent sur quelques règles essentielles auxquelles les associations ne pourront pas déroger : le port du masque et le respect de la distanciation sont obligatoires, peu importe l’infrastructure dans laquelle l’activité est réalisée.

Les associations sont tenues notamment d'établir une liste nominative des occupants et de réaliser un nettoyage des locaux après chaque utilisation. Enfin, vu les décrets du 10 juillet et du 13 août, de nouvelles capacités d’accueil des salles communales ont été calculées en fonction de leur superficie permettant ainsi de respecter l’obligation de distance entre chaque personne.

Cette crise sanitaire demande aux Présidents un effort supplémentaire. Tous ont fait le triste constat que cette reprise ne sera pas aussi conviviale qu’auparavant… Les moments de partage, tels que les repas ou les apéritifs sont difficilement réalisables, ce qui vient ternir le lien social que l’on peut trouver lors de ces moments si conviviaux. Toutefois, chacun s’est accordé à dire que l’essentiel est de préserver la santé de tous.