Environnement

Objectif zéro phyto - Label Terre saine

Depuis plusieurs années, la municipalité s'est engagée volontairement dans le développement durable à travers le respect de la charte «Objectif zéro phyto», qui concerne la suppression de l'usage non agricole des produits phytosanitaires.

Les employés communaux ont adhéré avec motivation et efficacité aux nouvelles méthodes de désherbage dans le village (voirie, rues, cimetière…), sans l'utilisation de pesticides.

Le 21 mars dernier, la commune a été récompensée, à Paris, pour tous ses efforts environnementaux. Elle a reçu du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le label Terre Saine, distinction la plus élevée qui honore les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticide des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures.

Les élus se félicitent de cette nouvelle distinction qui récompense l'investissement de l'équipe technique en faveur des causes environnementales et invitent tous les concitoyens à suivre cet exemple dans leurs propriétés privées.

#

Lancement de la vente du compost au Pôle Environnement de Carcassonne

Ce compost, issu des déchets verts, est produit par la plateforme de valorisation d’Alzonne mise en service au cours de l’été 2017. C’est un compost végétal, conforme à la norme NFU 44-051, qui est utilisable par les particuliers et en agriculture biologique.

La vente aux particuliers de ce compost normé est effectuée sur le pôle environnement de Carcassonne (quantités inférieures à 5 m3).

Pour des besoins supérieurs à 5 m3, il est recommandé de nous contacter au 04 68 25 33 33.

#

La première fleur

Découvrez le dossier de candiature qui nous a permi l'obtention de la première fleur