Covid-19 : le point sur l'actu du 20 mai 2020 Publiée le 20 mai 2020

#

Les dernières informations du Gouvernement

Déconfinement : déclaration de déplacement

Depuis le 11 mai 2020, la déconfinement progressif a été mis en place. L'attestation de déplacement nous vous est plus nécessaire dans un périmètre de 100km autour de votre lieu de domicile. Depuis cette date, vous pouvez donc :

- vous déplacer à plus de 100 km au sein de votre département de résidence

- vous déplacer en dehors de votre département de résidence, dans la limite des 100 km autorisés.

Si vous devez réaliser un trajet de plus de 100km en dehors de votre département, une déclaration de déplacement est exigée.

Attention, si vous êtes amené à effectuer ce type de trajet, vous devrez aussi vous munir d'un justificatif de domicile.

Retrouvez la en téléchargement ici

Vous pouvez aussi la réaliser sous format numérique sur le site suivant : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Vous vous posez des questions concernant les règles d'hygiènes à respecter ?

Retrouvez ci-dessous des conseils édités par le Ministère de la Santé qui répondent à 2 questions importantes :

- Quelles règles à suivre à la maison durant cette période ? rendez-vous sur : https://sante.fr/actualites/hygiene-la-maison-reco...

- Quelles sont les mesures à respecter pour les malades du COVID-19 et leur entourage ? Rendez-vous sur : https://sante.fr/actualites/mesures-dhygiene-pour-...

#

Vous souhaitez aider ?

Afin de faire face collectivement à cette crise sanitaire, le gouvernement a lancé la réserve civique Covid-19 avec la plateforme jeveuxaider.com

Que vous soyez déjà actif bénévolement ou non, si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre ce service civique en vous engageant pour l'une de ses 4 missions.

Les missions proposées sont les suivantes :

- Aide alimentaire et d’urgence. Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

- Garde exceptionnelle d’enfants. J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

- Lien avec les personnes fragiles isolées. Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

- Solidarité de proximité. Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Pour plus d'info rendez-vous directement sur le site jeveuxaider.com

Une aide exceptionnelle de solidarité versée par la CAF


Afin de venir en aide aux familles les plus durement touchées par cette crise sanitaire, la CAF met en place une aide exceptionnelle de solidarité. Celle-ci sera versée automatiquement mi-mai en une seule fois. Pour plus d'infos rendez-vous sur le site de la CAF : http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2020/une...


Prolongation des délais administratifs

Les délais administratifs échus pendant la période d'urgence sanitaire ont été revus. Retrouvez le communiqué de la Préfecture, à ce sujet, ci-contre.


Appel aux dons

La préfecture lance, auprès des particuliers et des professionnels, appel aux dons de masques, gel, surblouses et autres équipements de protection pour compléter les approvisionnements déjà reçus, notamment auprès des professionnels de santé libéraux .

Pour les dons inférieurs à 500 unités vous pouvez les apporter à la pharmacie la plus proche de chez vous.

Pour les dons supérieurs à 500 unités, contactez la préfecture à l'adresse suivante pref-masques-covid19@aude.gouv.fr

Retrouvez le communiqué ci-contre.

Personnes en situation de handicap

Vous vous posez des questions concernant les personnes en situation de handicap ? Retrouvez ci-contre la foire au question du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, du 24 mars 2020.

Afin de faciliter les sorties pour les personnes en situation de handicap, une attestation de déplacement rédigée en écriture FALC est mise à leur disposition, vous pouvez la télécharger ICI


Un espace dédié aux personnes en situation de handicap a été créé sur le site du gouvernement. Lien vers le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Entrepreneurs

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Retrouvez les réponses dans ce flyer du mardi 25 mars 2020.


La Région Occitanie, soutient les entreprises afin de protéger l'emploi. Pour cela elle met en place plusieurs mesures :

- Un numéro vert dédié aux entreprises afin de répondre à leurs questions : 0 800 31 31 01

- Mise en place d’un fonds de solidarité financé par l’État et les Régions pour les entreprises

- Assurer le respect des délais de paiement des fournisseurs

Plus d'info sur le site de la Région, en cliquant ici


#


Violences conjugales et intrafamiliales

Le gouvernement se mobilise.

Le contexte particulier de confinement, fait craindre une augmentation du nombre de violences conjugales. Afin de les éviter des mesures sont mises en place.

Retrouvez-les en cliquant ci-dessous.


L'actu de la mairie

Depuis le 11 mai 2020, la mairie est à nouveau ouverte au public. Nous vous accueillons du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h. Quelques règles seront à respecter :

- Seule une personne à la fois sera acceptée à l'intérieur, nous vous demandons d'attendre votre tour à l'extérieur.

- Le port du masque est obligatoire

- Nous vous conseillons à réaliser toute demande au préalable en nous contactant au 04.68.47.74.80 ou par email à accueil@villemoustaussou.fr, avant de vous rendre en mairie.

Les services municipaux restent joignables au 04 68 47 74 80 aux heures d’ouvertures habituelles (8h30/12h – 13h30/17h).

En cas d’extrême urgence, vous pouvez contacter le service de police municipale au 04 68 47 74 84.

La mairie soutient les commerçants et leur apporte son aide dans la livraison des courses aux personnes agées et isolées. Pour tout renseignement, veuillez contacter la mairie au 04 68 47 74 80.

Scolarité - Une nouvelle organisation pour l'accès aux cours à partir du lundi 20 avril

Les vacances scolaire se terminant lundi 20 avril, une nouvelle organisation pour l'accès aux cours va être mise en place à l'école élémentaire Léon Blum. Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une note d'information de la Directrice Madame Monfraix.

Télécharger la note

Covid-19 : des masques distribués ce week-end

Les 9 et 10 mai, la mairie, a organisé la distribution des masques grands publics, réalisés par les bénévoles qui se sont portés volontaire pour cette opération.

Réalisée sous forme de drive, cette distribution, a permis de fournir aux Villemachois plus de 5000 masques.

Un grand merci à tous les bénévoles, pour leur investissement. Si cette opération est une réussite, c’est grâce à leur disponibilité et à leur détermination, merci à eux !

Cependant l’opération n’est pas finie, le besoin de masques est encore présent. De ce fait, si vous souhaitez aider et rejoindre nos couturiers.es, c’est possible. Que vous sachiez coudre ou non, tout le monde peut aider. Pour vous faire connaitre, merci de contacter la mairie au 04.68.47.74.80

#
#
#

La gendarmerie communique


Suite à la situation que nous connaissons actuellement, une forte demande de masque et de gel-hydroalcoolique est constaté. Avec cette augmentation de la demande, la gendarmerie vous recommande d'être vigilant face aux escroqueries. Retrouvez ci-contre des recommandations de la gendarmerie.


Avis au personnel soignant libéral, durant cette crise sanitaire, vous pouvez être la cible délinquance. Retrouvez un flyer avec des conseils de prévention des actes malveillants aux acteurs du monde médical.



Les infos utiles en plus

Carcassonne Agglo

Vous avez une question concernant les services de Carcassonne Agglo encore ouverts, l’accueil de vos enfants, le portage des repas, les transports en commun ?

Retrouvez toutes les réponses sur le site de Carcassonne Agglo en cliquant ici


RTCA un nouveau fonctionnement pour les réseaux urbains et non-urbains

A compter du 18 mai, la tarification des transports en commun sera à nouveau effective.

Pour l'achat de vos titres de transport il vous est conseillé :

- de le réaliser sur l'application mobile de RTCA ou sur leur site en ligne : http://rtca.carcassonne-agglo.fr/boutique

- sinon de vous rendre à l'agence commerciale, 30 rue Georges Brassens à Carcassonne

- si c'est impossible, il vous est demandé de faire l'appoint pour limiter au maximum les échanges avec les chauffeurs.


Concernant les horaires :

- Depuis le 11 mai le réseau urbain circule aux horaires de période "Vacances scolaires"

- des navettes scolaires sont mises en place afin de répondre à l'ouverture des établissements. Plus d'infos sur : http://rtca.carcassonne-agglo.fr/qui-sommes-nous/a...

- le réseau non-urbain fonctionne quant à lui à compter du 18 mai selon les horaires de période "Scolaire"


Information importante :

Dès l'âge de 11ans le port du masque est obligatoire dans les transports en commun ainsi qu'au sein de l'agence commerciale.

Retrouvez toutes les informations concernant le RTCA sur : http://rtca.carcassonne-agglo.fr/

#

Un plan de relance avec Carcassonne Agglo et le Région Occitanie


Afin d'accompagner les entreprises et leurs salariés dans cette période difficile, plusieurs mesures sont mises en place pour soutenir l'économie.

Pour faciliter et orienter les chefs d'entreprises dans leurs démarches, Carcassonne Agglo propose un guide qui recense, sur leur site internet, les principaux dispositifs auxquels ils peuvent prétendre si l'activité a été touchée par la crise sanitaire. Au travers de ce guide vous pourrez retrouver, les aides élaborées par Carcassonne Agglo, mais aussi celles de la Région Occitanie. Pour cela rendez vous sur : https://www.carcassonne-agglo.fr/fr/actualites/les...

Pour la Région, rendez-vous sur : https://www.laregion.fr/Soutien-a-l-activite-econo...

#

Covaldem 11

Le Covaldem 11 vous rappelles les consignes importantes à respecter afin de protéger les agents qui réalisent les collectes.

Retrouvez ci-contre les bons gestes à respecter, pour assurer la protection des agents.

Pour rappel les jours de collecte sont :

- Mardi : emballages ménagers recyclables (bacs à couvercles jaunes)

- Mercredi : ordures ménagères (bacs à couvercles verts)

#
#

Ouverture de la déchèterie

Pour la semaine du 25 au 30 mai, la déchèterie sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Tous les déchets seront acceptés et 2 agents seront sur place pour vous accueillir. Afin de faire respecter les mesures de distanciation sociale seuls 3 usagers seront acceptés par passage. Ils devront déposer eux même leurs déchets dans les bennes.


La Poste

La Poste reprend du service.
A compter du mardi 21 avril, le bureau de Poste de Villemoustaussou réouvrira ses portes. Il vous accueillera du lundi au vendredi de 9h à 13h. Et surtout n'oubliez pas les gestes barrières qui devront être strictement respectés.

La distribution du courrier est depuis le 21 avril réalisée du mardi au vendredi.

Autres informations concernant la distribution du courrier :

  • La distribution de la presse est assurée 5 fois par semaine du lundi au vendredi.
  • Les livraison Chronopost sont effectuées du lundi au samedi
  • Les colis Colissimo et Chronopost qui n'ont pas pu être livrés, l'adresse exacte de retrait est indiquée sur l'avis de passage ou via un SMS envoyé.
  • Les envois de lettres en recommandées sont mis en instance depuis le 20 mars et seront conservés pendant une durée égale à la durée d'application de l'état d'urgence sanitaire allongé de 15 jours ouvrables.
  • Le relevage des boites aux lettres de rues (les boites jaunes) sera aussi réalisé du mercredi au vendredi. De plus leur accessibilité est toujours réduite, seules les plus utilisées seront relevées. Une affiche a été apposée sur la boite précisant son utilisation ( suspendue avec l'adresse de la plus proche ou relevage poursuivie du mercredi au vendredi).
  • Les services de portage des repas et veiller sur mes parents sont toujours assurés par une équipe dédiée.


#

Afin de protéger votre santé et celle des postiers, la Poste vous demande de limiter vos déplacements en bureaux de poste.

De nombreux services sont assurés sur le site laposte.fr et sur la banquepostale.fr

Pour les questions relatives aux courriers et colis vous pouvez appeler au 3631 pour les particuliers et au 3634 pour les pros.

Pour toutes opérations relevant de la Banque Postale, vous pouvez composer le 3639

Retrouvez toutes les informations de La Poste et tous ses services en ligne : https://www.laposte.fr/


Que faire si vous êtes malade ?


Si vous ressentez des symptômes correspondant à ceux du Covid-19, il vous faut tout d'abord contacter votre médecin traitant qui vous orientera.

Si vous avez des problèmes respiratoires contactez le SAMU 15.

#

#

Info utile

Avis aux porteurs de lunettes. Si vous avez besoins de consulter un opticien, voici les professionnels audois disponible en cas d'urgence et uniquement sur rendez-vous, grâce à la plateforme mise en place par les opticiens français "URGENCE OPTICIEN"

Ils sont disponible pour :

• Un renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
• Un renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence ;
• La délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19 ;

Site internet : https://www.urgenceopticien.fr/11-aude/


ARS LE POINT SUR LA SITUATION EN OCCITANIE

#

N'oubliez pas surtout restez chez vous ! Et si vous êtes amenés à sortir respectez les gestes barrières.