Covid-19 : le point sur l'actu du 3 avril 2020 Publiée le 3 avr. 2020

#

Les dernières informations du Gouvernement

L'attestation de déplacement dérogatoire a été modifiée, vous pouvez télécharger la nouvelle en cliquant ici

Afin de faciliter les sorties pour les personnes en situation de handicap, une attestation de déplacement rédigée en écriture FALC est mise à leur disposition, vous pouvez la télécharger ICI


Retrouvez ci-dessous les dernières règles édictées par le gouvernement concernant le confinement.

Plus d'infos sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

#
#
#
#

Vous souhaitez aider ?

Afin de faire face collectivement à cette crise sanitaire, le gouvernement a lancé la réserve civique Covid-19 avec la plateforme jeveuxaider.com

Que vous soyez déjà actif bénévolement ou non, si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre ce service civique en vous engageant pour l'une de ses 4 missions.

Les missions proposées sont les suivantes :

- Aide alimentaire et d’urgence. Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.

- Garde exceptionnelle d’enfants. J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.

- Lien avec les personnes fragiles isolées. Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

- Solidarité de proximité. Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Pour plus d'info rendez-vous directement sur le site jeveuxaider.com

Prolongation des délais administratifs

Les délais administratifs échus pendant la période d'urgence sanitaire ont été revus. Retrouvez le communiqué de la Préfecture, à ce sujet, ci-contre.

Appel aux dons

La préfecture lance, auprès des particuliers et des professionnels, appel aux dons de masques, gel, surblouses et autres équipements de protection pour compléter les approvisionnements déjà reçus, notamment auprès des professionnels de santé libéraux .

Pour les dons inférieurs à 500 unités vous pouvez les apporter à la pharmacie la plus proche de chez vous.

Pour les dons supérieurs à 500 unités, contactez la préfecture à l'adresse suivante pref-masques-covid19@aude.gouv.fr

Retrouvez le communiqué ci-contre.

Personnes en situation de handicap

Vous vous posez des questions concernant les personnes en situation de handicap ? Retrouvez ci-contre la foire au question du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, du 24 mars 2020.

Afin de faciliter les sorties pour les personnes en situation de handicap, une attestation de déplacement rédigée en écriture FALC est mise à leur disposition, vous pouvez la télécharger ICI


Un espace dédié aux personnes en situation de handicap a été créé sur le site du gouvernement. Lien vers le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Entrepreneurs

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

Retrouvez les réponses dans ce flyer du mardi 25 mars 2020.


La Région Occitanie, soutient les entreprises afin de protéger l'emploi. Pour cela elle met en place plusieurs mesures :

- Un numéro vert dédié aux entreprises afin de répondre à leurs questions : 0 800 31 31 01

- Mise en place d’un fonds de solidarité financé par l’État et les Régions pour les entreprises

- Assurer le respect des délais de paiement des fournisseurs

Plus d'info sur le site de la Région, en cliquant ici


#


Violences conjugales et intrafamiliales

Le gouvernement se mobilise.

Le contexte particulier de confinement, fait craindre une augmentation du nombre de violences conjugales. Afin de les éviter des mesures sont mises en place.

Retrouvez-les en cliquant ci-dessous.


L'actu de la mairie

La liste « Avec vous pour Villemoustaussou », menée par Bruno GIACOMEL, a été élue au 1er tour des élections le 15 mars. En raison de l’épidémie, le conseil municipal, permettant l’élection du Maire et des Adjoints, a été légitimement reportée à une date ultérieure. En attendant la nouvelle séance qui aura lieu lorsque la situation sera revenue à la normale, Christian RAYNAUD assure donc la fonction de Maire de la Commune et les Adjoints municipaux de la mandature 2014-2020 restent en fonction pour gérer les affaires courantes.

Nous vous rappelons que la mairie est fermée au public. Afin d’assurer au minimum les missions de service public, les services municipaux restent joignables au 04 68 47 74 80 aux heures d’ouvertures habituelles (8h30/12h – 13h30/17h) ou vous pouvez envoyer votre demande par mail à l'adresse suivante : mairie@villemoustaussou.fr

En cas d’extrême urgence, vous pouvez contacter le service de police municipale au 04 68 47 74 84.

La mairie soutient les commerçants et leur apporte son aide dans la livraison des courses aux personnes agées et isolées. Pour tout renseignement, veuillez contacter la mairie au 04 68 47 74 80.

Scolarité - Vacances

Les vacances scolaires approchant retrouvez ci-dessous, en téléchargement, une info de Mme MONFRAIX, Directrice de l'école élémentaire Léon Blum, concernant l'organisation de la scolarité de vos enfants.

Télécharger ici

Pour la garde de vos enfants pendant les vacances de printemps, retrouvez aussi en téléchargement, une info du CIAS de Carcassonne Agglo, détaillant l'organisation des structures d'accueil petite enfance et jeunesse.

Télécharger ici

Nous vous rappelons qu'en raison de la crise sanitaire et du confinement instauré sur le territoire, aucun départ n'est autorisé.

Il ne sera aucunement possible de prendre un avion, un train, un bateau, ou la voiture pour se rendre sur un lieu de vacances, ni même dans sa résidence secondaire.


#
#

Les infos utiles en plus

Carcassonne Agglo

Vous avez une question concernant les services de Carcassonne Agglo encore ouverts, l’accueil de vos enfants, le portage des repas, les transports en commun ?

Retrouvez toutes les réponses sur le site de Carcassonne Agglo en cliquant ici

Important

A compter du jeudi 2 avril, si vous souhaiter vous déplacer en utilisant les transport en commun, il vous faudra réserver, au moins la veille avant 17h, vos horaires.

Pour le réseau urbain :

Les lignes concernées par cette nouvelle organisation sont les : 3, 3IUT, 4, 5, 6, 8 et 9.

Réservation par téléphone au : 04 68 47 82 22 ou par mail, via la rubrique contact du site (rtca.carcassonne-agglo.fr).

Les lignes 1, 2 ,7 et 10 sont maintenues sur les horaires actuellement en service, sans réservation préalable.

La ligne du dimanche est supprimée.

Concernant le réseau non-urbain :

Toutes les lignes sont concernées par ce nouveau dispositif de transport à la demande. Pour les créneaux de réservation, la RTCA se fixe sur les horaires en vigueur jusqu’alors et consultables sur le site internet de la RTCA.

Toutes les informations (horaires, fonctionnement…) sont récapitulées sur le lien suivant : http://rtca.carcassonne-agglo.fr/qui-sommes-nous/actualite/144

#

Covaldem 11

Le Covaldem 11 vous rappelles les consignes importantes à respecter afin de protéger les agents qui réalisent les collectes.

Retrouvez ci-contre les bons gestes à respecter, pour assurer la protection des agents.

Pour rappel les jours de collecte sont :

- Mardi : emballages ménagers recyclables (bacs à couvercles jaunes)

- Mercredi : ordures ménagères (bacs à couvercles verts)

#
#

La Poste

La Poste a mis en place un « Plan de Continuité d'Activité » afin de maintenir son activité tout en protégeant ses collaborateurs et ses clients.
De ce fait, les bureaux de poste encore ouverts sur le département sont ceux de : Carcassonne Centre, Coursan, Ginestas, Limoux, Narbonne Gambetta, Port la Nouvelle, Tuchan, Rieux Minervois et Trèbes. D'autres bureaux de poste ont réouvert ou vont réouvrir. Pour trouver le bureau ouvert qui est le plus proche de chez vous rendez-vous sur le site de la poste : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Ils sont ouverts de 9h à 13h (horaire unique pour tout le département)

La distribution du courrier est organisée de façon à l'assurer au moins deux fois par semaines à chacun.

La Poste maintient la distribution de courrier du mercredi au vendredi.

Le relevage des boites aux lettres de rues (les boites jaunes) sera aussi réalisé du mercredi au vendredi. De plus leur accessibilité sera réduite, seules les plus utilisées seront relevées. La Poste apposera une affiche sur la boite précisant son utilisation ( suspendue avec l'adresse de la plus proche ou relevage poursuivie du mercredi au vendredi).

Les services de portage des repas et veiller sur mes parents sont toujours assurés par une équipe dédiée.

#

Certains distributeurs sont en cours de réapprovisionnement comme : Bram BP, Sigean BP, Narbonne Plage, Gruissan BP, Leucate Port, Carcassonne RP, Castelnaudary, Coursan, Lezignan Corbières, Limoux, Narbonne Gambette, Port La Nouvelle, Quillan BP, Trèbes

Pour toute question voici les numéros des hotline en fonctionnement :

- Le 36 31 pour toutes les questions liées à l'activité de La Poste

- Le 36 39 pour la Banque Postale

- Pour les entreprises ou tout type de professionnel M. CAMUS Patrice est à votre disposition : 06 73 98 42 35 - patrice.camus@laposte.fr


Retrouvez toutes les informations de La Poste et tous ses services en ligne : https://www.laposte.fr/


Que faire si vous êtes malade ?


Si vous ressentez des symptômes correspondant à ceux du Covid-19, il vous faut tout d'abord contacter votre médecin traitant qui vous orientera.

Si vous avez des problèmes respiratoires contactez le SAMU 15.

#

#

Info utile

Avis aux porteurs de lunettes. Si vous avez besoins de consulter un opticien, voici les professionnels audois disponible en cas d'urgence et uniquement sur rendez-vous, grâce à la plateforme mise en place par les opticiens français "URGENCE OPTICIEN"

Ils sont disponible pour :

• Un renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
• Un renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence ;
• La délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19 ;

Site internet : https://www.urgenceopticien.fr/11-aude/


ARS LE POINT SUR LA SITUATION EN OCCITANIE

#

N'oubliez pas surtout restez chez vous ! Et si vous êtes amenés à sortir respectez les gestes barrières.