Inondations : Ou en sommes-nous ? Publiée le 17 juil. 2020

Des aides pour la réduction de la vulnérabilité des habitations

Dans le cadre de sa mission en matière de Prévention des Inondations, le SMMAR (Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières), en partenariat avec l’Etat et le Département de l’Aude, a engagé une opération visant à réduire la vulnérabilité des habitations situées en zone inondable, sur le Bassin Versant de l’Aude notamment sur le Trapel. Villemoustaussou fait partie des communes prioritaires dans le dispositif.

En premier lieu, le diagnostic des bâtiments vulnérables est à réaliser, sans frais pour le bénéficiaire, à l’issue duquel le prestataire proposera des mesures nécessaires pour réduire les dommages.

Les travaux préconisés sont susceptibles d’être financés jusqu’à 80% par l’Etat.

Dans le cas où vous voudriez bénéficier du diagnostic et entrer dans le dispositif, vous pouvez contacter le SMMAR au 04 68 11 81 98et/ou par courriel : audalabri@smmar.fr dans lequel vous indiquez : Nom, Prénom, Adresse, CP, Ville, hauteur d’eau, année de crue, N° de parcelle cadastrale de l’habitation.

Le suivi et la coordination sont assurés par le SMMAR.

Une étude du réseau pluvial engagée par la Commune

Parallèlement à ce dispositif, et suite aux diverses pluies et aléas inondations rencontrés depuis quelques années, la commune lance une étude sur la problématique du ruissellement.

C’est le cabinet OPALE qui est missionné pour effectuer cette étude. Le travail du cabinet va consister à identifier les points noirs constatés lors d’épisodes pluvieux récents, à recueillir les données, à produire un diagnostic du réseau pluvial superficiel et enterré et ensuite à proposer des mesures de réduction de l’aléa pour en évaluer l’efficacité et mais aussi le coût à engager pour la Commune.

Une reconnaissance sur le terrain des fossés, du réseau pluvial, ainsi que des relevés sont actuellement en cours de réalisation et se poursuivront jusqu’en septembre.

Afin de mener au mieux cette étude, un technicien du bureau d’études prendra contact avec vous dès septembre pour relever les tronçons du réseau pluvial situés en domaine privé. Nous vous remercions de votre concours afin que cette étude soit réalisée de façon optimale et dans les meilleures conditions.