JEUNESSE : le Conseil Municipal des Jeunes engagé pour l’environnement Publiée le 2 juin 2021

Ce lundi, les membres du CMJ se sont réunis au cours d’un Conseil Municipal des Jeunes. A cette occasion, ils se sont rendus au parc André Monnié où ils ont pu découvrir l’aboutissement d’un projet visant à sensibiliser les villemachois.es, à l’importance de la biodiversité.

Au cours de l’année, ils ont proposé d’installer un hôtel à insectes, dits auxiliaires (coccinelle, perce-oreille ou encore cloporte, abeille ou bourdon….) au parc, afin de les attirer, les retenir et leur offrir un gîte. Cet hôtel est constitué de matériaux naturels : paille, bûches percées, mousse, copeaux de bois,… permettra aux occupants qui voudront bien y trouver refuge, de se nicher, de se nourrir et de se reproduire.

Pourquoi installer un hôtel à insectes ? Il se trouve que ces insectes auxiliaires et pollinisateurs des jardins, subissent une pénurie de logement en milieu urbain. C’est donc afin de préserver l’environnement et la biodiversité que les élus.es du CMJ ont proposé cette installation.