Un broyeur itinérant près de chez vous ! Publiée le 26 mars 2019

Dans le cadre du Territoire Econome en Ressources, le Covaldem11 s’est engagé dans une démarche de gestion de proximité des biodéchets avec la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs.

Pour compléter cette offre, le covaldem11 organise gratuitement des campagnes de broyage de végétaux (branchages) autour d’un café compost pour un moment convivial dans les communes de son territoire.

Venez transformer gratuitement vos déchets en ressources pour le jardinage.

Lundi 15 avril 2019 de 8h30 à 12h

Sur le parking du gymnase René GOMILA

Inscription préalable en Mairie

Venez avec vos déchets végétaux résultant de la taille des haies et d'élagages et repartez avec votre broyat utile pour jardiner vert.

Cet éco-geste permet de :

• réduire les volumes de déchets de jardin par 6 !
  • limiter vos déplacements en déchèterie
  • Le broyat peut être réutilisé et valorisé dans votre jardin.

(Comme paillage, vous pourrez le déposer aux pieds des plantes. Ainsi, vous limitez l’assèchement et l’évaporation de l’eau mais aussi le développement des mauvaises herbes.

Qu’il soit en bac ou en tas, le compostage nécessite des apports de déchets variés. Vous pouvez incorporer le broyat dans votre compost, ce qui apportera de la matière carbonée.)

Informations importantes !

Le jour du broyage, le diamètre maximal des branchages à broyer ne devra pas excéder 11cm.

Les professionnels et les administrations sont exclus de ce service.

Le broyat obtenu sera restitué au particulier de ce fait pensez à venir muni de contenants pour le récupérer.

Déchets autorisés :

Les branchages avec ou sans feuilles résultants des tailles de haies et d’élagage.

Déchets interdits : feuilles, tontes, déchets de cuisine, bois types planches, fleurs et plantes fanées, pailles végétaux humides en cours de décomposition, mottes de terres, piquets …