Les pages les plus consultées

Les grands projets à venir
Afin d’offrir un cadre vie agréable de grands projets vont d’être réalisés sur la commune, permettant pour certains de mettre en place de nouveaux services.
23/08/2021
Les grands projets
Réhabilitation de la promenade
Depuis plusieurs années, le projet de réhabilitation du centre de la commune a été engagé. Ce projet a débuté par la rénovation des 3 places du cœur de village : Place de l’Eglise, Place du Château, Place Georges Guille. Dans la continuité de ces travaux, les orientations d’aménagements se concentrent à présent sur la promenade du village.
Les orientations de ces travaux
- Réaliser un cheminement piéton permettant la continuité piétonne et la mise en accessibilité
- Réorganiser les espaces mixtes favorisant la cohabitation véhicules/piétons
- Améliorer les dessertes piétonnes et les stationnements pour les commerces de proximité
- Mettre en valeur la circulade historique par un traitement qualitatif pour l’embellissement du cœur de ville (zones pavés, dallage pierre, béton désactivé, balisage, mobilier urbain…)
- Assurer une cohésion et une continuité avec les aménagements engagés sur les places du village
- Mise en conformité de l’accessibilité des bâtiments publics
- Favoriser l’attractivité et le partage des espaces publics
- Améliorer les réseaux existants et la gestion des écoulements pluviaux
- Généraliser la collecte des ordures ménagères par la mise en place de conteneurs enterrés
- Remplacer l’éclairage public par des luminaires de technologie LED économes en énergie dans une démarche environnementale
- Améliorer la sécurité par la mise en place d’un système de vidéoprotection
- Réorganiser le stationnement des véhicules par des espaces bien délimités
- Remettre en état et valoriser le monument aux Morts et son parvis
Où en sommes-nous ?
Débutés en 2019, les travaux de la 3ème tranche de la promenade viennent de se terminer. En mars 2022, débuteront ceux de la 4ème et dernière tranche.
Etude du réseau pluvial
Pour répondre aux enjeux de ruissellement et d’inondations, Villemoustaussou a engagé une étude de son réseau pluvial qui déterminera un programme de travaux pluriannuel.
Des études montrent que la hausse des températures serait à l’origine de l’intensification des pluies cévenoles. Ces épisodes météorologiques s’abattent presque chaque début d’automne sur les Cévennes. Ils sont souvent à l’origine d’inondations et deviennent de plus en plus fréquents.
Villemoustaussou n’a malheureusement pas été épargné par les inondations d’octobre 2018 et par les fortes pluies de janvier et mai 2020.
La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu important afin d’assurer la sécurité publique mais aussi la protection de l’environnement en limitant les apports de pollution dans les milieux aquatiques.
Une étude du réseau pluvial de la commune a donc été lancée.
Objectifs de cette étude
Les objectifs visés sont :
- La maîtrise de la pollution : préserver ou restaurer la qualité des milieux récepteurs
- La prévention des inondations : limiter les inondations liées au ruissellement pluvial, assurer la sécurité des biens et des personnes
- La prise en compte dans l’aménagement : faire des eaux pluviales un levier de valorisation des projets d’aménagement en lien avec les ingénieurs, urbanistes, paysagistes…

Le foyer-restaurant
Le foyer-restaurant accueille les personnes inscrites de plus de 65 ans, tous les midis, du lundi au samedi.
Un repas complet est proposé « entrée, plat et dessert » avec au moins un aliment BIO. Pour les élaborer, le recours au circuit court est favorisé, il est utilisé autant que possible des produits locaux de la région Occitanie. Le tarif des repas varie entre 3.10 € et 7.20 €, un calcul est réalisé en fonction des revenus.
Ce service n’est pas un simple service de prise de repas, les personnes inscrites peuvent tout à fait venir, de temps en temps, accompagnées d’une personne extérieure pour déjeuner.
Il permet aussi de favoriser le lien social, car c’est un lieu de rencontre.
Un constat a tout de même été fait, la salle ne répond pas suffisamment aux besoins des convives.
Quel est le projet ?
Une étude pour la réfection du restaurant a démarré. L’objectif de ce projet est d’offrir aux plus de 65 ans un lieu adapté à leurs besoins au sein duquel ils se sentent bien.
Plus concrètement, un nouveau bâtiment intégrant le foyer-restaurant et la cantine scolaire va être construit. Celui-ci, pour des raisons de commodité, va être bâti à proximité des écoles, facilitant ainsi les déplacements des convives. De ce fait, il sera pris en compte l’architecture ainsi que le paysage afin que le bâtiment s’intègre au mieux à l’existant.
La nouvelle salle de restauration du foyer-restaurant s’apparentera à un véritable restaurant. Sa création prendra en compte plusieurs points :
- La construction d’un bâtiment économe en énergie
- Un bâtiment esthétique et moderne
- Une acoustique adaptée
Où en sommes-nous ?
Au sein de la municipalité, un groupe de travail a été défini pour ce projet. Il est composé des élus, Roger LORION, Patrick MERCERON et Eliane PUJOL. Pour le moment, le groupe a rencontré à plusieurs reprises l’étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui les accompagne, afin de déterminer la programmation des travaux et d’optimiser le fonctionnement du bâtiment.
La programmation étant terminée, la commune recherche à ce jour des subventions afin d’optimiser le financement de cette opération.
Des ombrières photovoltaïques sur le parking de la Mairie
Afin de faire de Villemoustaussou une commune écoresponsable et de réaliser des économies, 3 ombrières photovoltaïques vont être installées sur le parking de la Mairie. Une telle installation va permettre de produire de l’électricité, grâce aux rayons du soleil et ainsi d’alimenter 7 bâtiments communaux.
Un tel système est appelé une « autoconsommation collective photovoltaïque ». Cela consiste à répartir la production électrique d’un ou plusieurs producteurs entre un ou plusieurs consommateurs proches physiquement. Le surplus est injecté sur le réseau. Les bâtiments qui seront alimentés sont :
- L’Hôtel de Ville
- Le stade Jean Barthe
- L’école maternelle Los Pitchonets
- L’école élémentaire Léon Blum
- La bibliothèque municipale
- La salle Georges Brassens
- La future cantine scolaire
Où en sommes-nous ?
Actuellement, une étude géotechnique est réalisée afin de déterminer les caractéristiques du sol et dimensionner les futures fondations. Le permis de construire va très prochainement être déposé.
Dernière mise à jour : 23 août 2021
Localisation
Mairie de Villemoustaussou
55 Boulevard de la République 11620 Villemoustaussou
Contact