Protection de la nature

La Mairie s’efforce de mettre en place des procédés ayant un faible impact environnemental afin de préserver la nature.

10/07/2023

La Mairie vous aide dans vos démarches.

Préserver notre eau est, à ce jour, au cœur des enjeux environnementaux. Aussi, afin de vous aider à contribuer à sa préservation, la Municipalité s’engage auprès de vous et vous aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie.

30 % de vos achats, dans la limite de 40 €, pourront vous être remboursé. Vous êtes libre de choisir votre fournisseur, la seule condition est d’acquérir un récupérateur d’une capacité minimum de 1m3.

Comment vous faire rembourser ?

Pour le remboursement de votre achat, il vous faut retourner à la Mairie, le formulaire de demande de subvention, à télécharger ci-dessous, accompagné des documents suivants :

  • La copie de la facture acquittée (de moins de 6 mois) de l’achat de votre (vos) récupérateur(s) et accessoires,
  • Propriétaire ou locataire, la copie de votre dernier avis de taxe foncière ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, d’électricité, de gaz, d’eau, quittance de loyer)
  • Un relevé d’identité bancaire ou postale

Aide limitée aux 50 premières demandes dans l’année, une seule aide sera attribuée par foyer.

Téléchargements

Les actions de la Mairie

Objectif zéro phyto – Label Terre Saine

Depuis plusieurs années, la municipalité s'est engagée volontairement dans le développement durable à travers le respect de la charte «Objectif zéro phyto», qui concerne la suppression de l'usage non agricole des produits phytosanitaires.

Les employés communaux ont adhéré, avec motivation et efficacité, aux nouvelles méthodes de désherbage dans le village (voirie, rues, cimetière…), sans l'utilisation de pesticides.

La commune a été récompensée, à Paris, pour tous ses efforts environnementaux. Elle a reçu du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le label « Terre Saine », distinction la plus élevée qui honore les collectivités territoriales pionnières et emblématiques en termes de gestion sans pesticide des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures.

Les élus se félicitent de cette distinction qui récompense l'investissement de l'équipe technique en faveur des causes environnementales et invitent tous les concitoyens à suivre cet exemple dans leurs propriétés privées

Enherbement du cimetière

Peu à peu, les allées de gravier du cimetière, laissent place à des allées enherbées, redonnant au lieu des traits d’autrefois. Le choix de rendre à cet espace des airs d’antan a été fait dans le cadre du dispositif « zéro-phyto ». L’entretien du cimetière se fait maintenant avec des techniques naturelles, écoresponsables. Finis les désherbants et autres produits chimiques polluants. Les agents du service technique entretiennent maintenant le cimetière avec des techniques et des outils respectueux de l’environnement.

Les plantations

Depuis plusieurs années, la municipalité a pris le parti de mettre en place des massifs méditerranéens, adaptés à notre région et économes en eau. Si, vous aussi, vous souhaitez adopter ces types de végétaux, vous pouvez consulter le mini guide « Quels végétaux pour le Languedoc Roussillon » établi par le CAUE.

Préservation d’espèces

A l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes, des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris ont été installés au parc André Monnié et le long du parcours santé.
L’objectif est de favoriser la préservation d’espèces en leur offrant des lieux dans lesquels ils peuvent nicher en toute sécurité.

Les abeilles

Les abeilles assurent la pollinisation des plantes et sont indispensables à notre éco-système. 
Cependant, la présence d’un essaim d’abeilles à proximité des habitations peut présenter un risque.
N’intervenez pas, cela pourrait être dangereux et vous ne devez pas les détruire, ce sont des espèces protégées.
Signalez leur présence à la Police Municipale (04.68.47.74.84) qui vous mettra en rapport avec un apiculteur local.

Quelques petits conseils pour le quotidien

Comment gérer ces petites bêtes qui peuvent s’introduire dans notre quotidien et nous parasiter ?

  • Les abeilles

    Les abeilles assurent la pollinisation des plantes et sont indispensables à notre éco-système. Cependant, la présence d'un essaim d'abeilles à proximité des habitations peut présenter un risque.

    N'intervenez pas, cela pourrait être dangereux et vous ne devez pas les détruire, ce sont des animaux protégés. 

    Signalez leur présence à la Police Municipale (04.68.47.74.84) qui vous mettra en rapport avec un apiculteur local. 

  • Le frelon asiatique

    Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique s’est répandu sur tout le territoire. Il s’attaque aux abeilles, présente donc une menace grave pour la filière apicole et nuit à la biodiversité.

    Si vous découvrez une colonie de frelon asiatique, attention elle peut être dangereuse si elle est dérangée. N'essayez pas de détruire le nid par vous-même et gardez une distance de sécurité d'au moins 10m.

    Si une colonie est située sur un domaine privé, c’est au propriétaire ou au locataire d’appeler un professionnel. Des adresses figurent sur les pages jaunes à l’onglet « désinsectisation »

    A noter qu’à partir de décembre, le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.

  • Les poux

    La multiplication rapide des poux et leur résistance en font le cauchemar pour tous. Ils se transmettent par contact direct, ce qui rend leur contamination très facile, surtout au sein d’une collectivité.

    La lutte contre leur prolifération passe par des traitements locaux, préventifs ou curatifs, mais il faut aussi penser à traiter la literie, siège de voiture, canapé et vêtements pour limiter leur réapparition.

    Pour aller plus loin et savoir comment s'en débarrasser cliquez ici

  • Les punaises de lit

    Les punaises de lits ne transmettent pas de maladie à l’homme mais sont responsables de nuisances. Elles peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, etc. Les punaises de lit touchent toutes les catégories d’hébergement. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre une infestation mais une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter les hyper-infestations.

    Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous sur le site du Gouvernement en cliquant ici ou sur le site du Ministère de la Santé en cliquant ici

  • Les chenilles

    Les chenilles processionnaires sont principalement redoutées en raison de leur caractère urticant. En effets, lorsqu’elles se sentent agressées et lors de leur mort, les chenilles projettent des poils microscopiques très irritants pouvant provoquer démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies.

    Le contact avec les chenilles s’avère également très dangereux voire mortel pour les animaux domestiques.

    Le Règlement Sanitaire Départemental impose que les plantations soient entretenues de manière à ne pas laisser proliférer les insectes et leurs larves au point qu’ils puissent constituer une gêne ou une cause d’insalubrité. Il doit être procédé, chaque fois qu’il est nécessaire, à une désinsectisation.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Les rats

    Les rats, animaux très prolifiques, se sont adaptés et développés, en l’absence de prédateurs, dans nos zones urbaines et péri-urbaines. Ils peuvent causer des dommages aux cultures, aux réserves alimentaires dans les entrepôts ou les magasins, endommagent les fils électriques en rongeant des câbles électriques et peuvent être responsables d'incendies, abîment l'isolation des bâtiments. Ils sont également porteurs d’agents pathogènes succeptibles de déclencher de graves maladies chez l’être humain.

    C'est pourquoi il convient de limiter leur développement.

    Le service technique communal effectue régulièrement, une campagne de dératisation. Cette opération s'étend sur l'ensemble des égouts du village. Elle a pour objet de limiter la prolifération des rongeurs.

    L'efficacité du travail de dératisation dépend pour beaucoup de l'attitude des habitants. En effet, les rats prolifèrent surtout dans les endroits où ils trouvent de quoi se nourrir. Nous insistons donc sur la nécessité de respecter les horaires de sortie des conteneurs lors de la collecte des ordures ménagères, de veiller à la propreté de l'environnement, de s'assurer de la bonne tenue des locaux d'habitation, de leurs dépendances et d'éviter de jeter de la nourriture aux animaux errants (chats, chiens, pigeons, ...)

    Enfin, les industriels, commerçants, propriétaires d'immeubles, de pavillons ou de terrains nus doivent dératiser efficacement leurs biens.

  • Le moustique tigre

    Depuis maintenant quelques années le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») est implanté chez nous. Il peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Et a une  activité principalement diurne avec une recrudescence d’activité le matin et en fin de journée.

    Comment éviter son développement et se protéger, cliquez ici

  • Les pigeons

    En agglomération, la surpopulation des pigeons est source de nuisances.

    Tous les moyens de prévention visant à éviter la multiplication, le stationnement et la pénétration de ces oiseaux doivent être mis en place..

    Veuillez à ne pas les nourrir, ceci entraîne leur regroupement et c’est interdit par le règlement sanitaire départemental.

  • Les poules

    Les élevages de type "familial" sont tolérés s'ils n'engendrent pas de risque susceptible de porter atteinte à la santé de l'homme et/ou à l'environnement, ni de nuisance pour le voisinage. 

    Toute détention d'oiseaux domestiques, doit faire l'objet d'une déclaration. Pour en savoir plus cliquez ici.

Dernière mise à jour : 10 juillet 2023