Déjections canines pas si anodines.

Les déjections canines disséminées dans l’espace public notamment sur les chemins piétonniers, trottoirs, espaces verts, engendrent de nombreux désagréments.

Catégorie(s) : : Zoom

Laisser une trace du passage de son animal lors de ses promenades n’est pas sans conséquence dans bien des domaines :

• Propreté urbaine et environnement : Les nombreuses souillures présentent dans l’espace public, tels que les chemins piétonniers ou aires de jeux, participent à la dégradation du cadre de vie, sans compter les nuisances olfactives et visuelles qu’elles entraînent.
  • Hygiène : Une crotte de chien met plusieurs mois à se dégrader, elle contient des bactéries nocives pour la santé des humains et des animaux. C’est un véritable danger pour les enfants qui manipulent facilement ce qu’ils trouvent sur le sol et peuvent ingérer indirectement des germes. La prolifération de ces microbes entraîne des risques sanitaires réels et favorise le développement de maladies et infections.
  • Sécurité : Slalomer entre les déjections de nos amis à quatre pattes présente un danger pour les personnes âgées, malvoyantes ou en situation de handicap car elles sont à l’origine de glissades et de chutes. Les enfants n’en sont pas épargnés.
  • Finance : Le nettoyage effectué par les agents du service technique représente une charge financière importante pour la commune.
  • Relationnel :  Elles sont la cause de nombreuses tensions entre les propriétaires et les non-propriétaires d’animaux domestiques. Et quoi de plus désagréable que de rentrer chez soi et de découvrir les chaussures de ses enfants, les roues de sa poussette ou de son fauteuil roulant souillées.

Pour rappel, les propriétaires ne respectant pas leur obligation de ramassage s’exposent à une amende d’un montant de 135 euros.

Les bons gestes :

- utilisez les distributeurs mis à disposition gratuitement par la commune.

- Pensez à vous procurer des « toutounets » avant de partir en balade.

- Conduisez votre animal dans un site aménagé type canicrotte

- Ne laissez pas votre animal divaguer.

La commune a installé des distributeurs supplémentaires ce qui porte leur nombre à 14.

Localisation des distributeurs

illustration 0