Absent le jour des élections ? Pensez à la procuration !

De nouvelles règles ont été instaurées pour établir une procuration. On vous explique tout ici.

Catégorie(s) : : Actualités

Depuis le 3 janvier, de nouvelles règles ont été instaurées concernant l’établissement d’une procuration.

Comment établir une procuration ?

Deux options s’offrent à vous :

Attention ! Dans les deux cas, vous devrez obligatoirement vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire vérifier votre identité.

Mais alors, qu’est-ce qui change ?

Depuis le 3 janvier, le mandant et le mandataire n’ont plus besoin d’habiter la même commune pour pouvoir établir une procuration. Toutefois, le jour des élections le mandataire devra obligatoirement se rendre dans la commune du mandant pour voter à sa place.

De plus, un mandataire ne pourra détenir qu’une seule procuration.

Jusqu’à quand une procuration peut-elle être déposée ?

Il n’y a pas de date limite pour déposer une demande de procuration. Cependant, si celle-ci est réalisée de façon tardive, le mandant sera informé que sa demande ne pourra peut-être pas être prise en compte pour des raisons logistiques.

Marjorie MONTOYA Service Affaires Générales

04.68.47.74.88