Conseil Municipal des Jeunes

Avec le Conseil Municipal des Jeunes, la parole est donnée à la jeunesse Villemachoise.

01/12/2021

Mais de quoi parle-t-on ?

Comment se structure le Conseil Municipal des Jeunes ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est composé de 12 élus. Ce conseil est ouvert aux élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Léon Blum. La parité entre filles et garçons et entre CM1 et CM est instaurée. Le mandat est d’une durée d’un an, d’élection à élection.

Ce conseil est constitué de 3 commissions, sports et loisirs, travaux et environnement et solidarité, commission transversale où tous les élus sont concernés.

En début d’année scolaire, des élections classique et identique à celle d’un conseil municipal adulte sont réalisées. Autrement dit, les candidats.es doivent établir et présenter leur profession de foi auprès de leurs camarades électeurs.

Au moment des élections, une carte d’électeur nominative est remise à chaque enfant afin qu’ils puissent se rendre aux isoloirs.

A quoi sert-il ?

Les conseillers.es élus.es sont les porte-parole des jeunes. Ils participent activement à l’information et à l’expression des jeunes de la commune.

Plus précisément, le CMJ sert à :

  • Leur donner la parole en appliquant les règles et les devoirs pour administrer une ville
  • Réaliser leurs projets en connaissant les possibilités économiques et matérielles disponibles pour les mettre en œuvre
  • Etre à l’écoute des autres en respectant les points de vue différents
  • Confronter des idées et développer l’esprit de communication
  • Définir des politiques adaptées aux besoins des jeunes
  • Elaborer des projets collectifs et les mettre en œuvre
  • Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux devoirs qu’elle incombe mais également à la vie politique

Le conseil de l’année 2021

Ses élus

En 2021, les membres élus sont :

  • Classe de CM1 : Faustine GIRODO, Lénaëlle DAOUDI, Farah BOUKHLAL, Timéo ROQUE, Arthur BAUTIAN, Yanis AICHI
  • Classe de CM2 : Syrielle CARLI, Anaïs AUGE, Joy LEFEVRE, Théo BARTHES, Lucas VIVES, Gabriel SCHMITT

Les projets portés

Malgré la crise sanitaire, les membres du CMJ se sont adaptés et ont réalisé leurs réunions à distance en visioconférence. De nombreuses idées ont émergé telles que :

  • La création d’un échiquier géant dans la cour de récréation de l’école élémentaire,
  • La mise en place d’un hotel à insectes,
  • La mise en place d’une cabane à livres,
  • La création d’un pumptrack,
  • L’installation de jeux supplémentaires au parc André Monnié.

Parmi ces idées, celle de l’échiquier géant a été concrétisée en mai 2021. Maintenant les élèves peuvent profiter de ce nouveau jeu qui a pour vocation de stimuler leur apprentissage. En effet, les jeux d’échecs sont conseillés car ils perfectionnent les compétences mathématiques des élèves ainsi que leur raisonnement. Chaque classe réalisera des séances spéciales sur ce grand jeu pour mettre en pratique diverses stratégies.

Sensible à l’environnement, le projet d’installer un hôtel à insectes a été réalisé en juin 2021. L’objectif ici est de sensibiliser les villemachois.es à l’importance de la biodiversité. Cet hôtel à insectes, dits auxiliaires (coccinelle, perce-oreille ou encore cloporte, abeille ou bourdon…), a pour vocation de les attirer, de les retenir et de leur offrir un gîte. Il est constitué de matériaux naturels : paille, bûches percées, mousse, copeaux de bois… et permettra à ses occupants, d’y trouver refuge, de s’y nicher, s’y nourrir et s’y reproduire.

Pourquoi l’installer ? Il se trouve que ces insectes auxiliaires et pollinisateurs des jardins subissent une pénurie de logement en milieu urbain. C’est donc dans un but de préservation de l’environnement et de la biodiversité que ce projet a été proposé.

Dernière mise à jour : 01 décembre 2021

Contact

Marjorie Montoya Service Affaires Générales

04.68.47.74.88

affaires.generales@villemoustaussou.fr

Élu référent : Eliane PUJOL