Episode de sècheresse – réhydratation de sols

Les dégâts occasionnés par les catastrophes naturelles peuvent sous certaines conditions être indemnisés dans le cadre d’une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Catégorie(s) : : Actualités

Les sols argileux sont sensibles aux variations de la quantité d’eau présente dans le sol. En effet, les argiles ont la propriété de se rétracter en période de sécheresse, puis de gonfler sous l’effet de la réhydratation. La sécheresse et la réhydratation des sols peuvent ainsi induire des déformations de la surface des sols (tassements différentiels) provoquant notamment l’apparition de fissures sur les bâtiments. Ce phénomène est directement lié à des sécheresses longues (12 mois) ou intenses (3 mois), au printemps ou en été.

Ce phénomène peut causer des désordres sur les bâtis construits sur un sol argileux, ou plus généralement sensible au retrait-gonflement. Il est lié à la présence d’un tel sol combinée à des périodes de sécheresses prolongées.

Si vous avez constaté des dégâts pour la période du 10/11/2021 au 31/12/2021, vous devez solliciter le Maire de la commune par écrit pour qu’il transmette à la Préfecture une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle au bénéfice de la commune.

Pour la déclaration de l’état de sécheresse de 2022, il est préférable d’attendre le début de l’année 2023.

 

Les infos liées